Sansonnets sait du bouleau, Cent sonnets c’est du boulot, Pierre Thiry

Pierre Thiry est un auteur que vous avez croisé régulièrement sur le blog, j’ai en effet déjà chroniqué les deux premiers ouvrages de sa trilogie de Sansonnets, un recueil de nouvelles auquel il a participé et il nous a livré une réflexion sur les ateliers d’écriture (dont il est également animateur). Nous voilà au 3e et on veut bien croire que cela a été du boulot d’écrire cent sonnets, et même trois fois !

Cet ouvrage est un hommage à la mémoire du père de l’auteur, le compositeur Louis Thiry, et comme on y parle donc dès l’abord de musique, on la guettera encore plus dans les rimes de ce recueil. Qui commence beaucoup plus sobrement que ce à quoi le poète nous a habitués dans les deux premiers, un peu de sérieux pour le souvenir de ce père aimé et admiré, et que l’on sent regretté. On ressent un peu de calme reposant dans cette sobriété, mais petit à petit, le recueil se met à nous refaire des pieds-de-nez, la joie et la malice habituelle de Pierre Thiry reprennent le dessus, et on se reprend à s’amuser et à rire. Certaines des scènes dépeintes par le poète me rappellent les images loufoques de certains livres d’enfant qui mêlent personnages caricaturaux et animaux avec humour. Les thèmes de l’ouvrage sont assez variés, on passe de l’un à l’autre sans distinction, et tout à coup on se retrouve en train de lire un tout autre sujet. J’ai pour ma part préféré garder en réserve certains des poèmes des mois de l’année, pour avoir le plaisir de les lire au moment correspondant (J’ai donc déjà lu juin, juillet et bientôt août au moment où je vous écris).

Vous trouvez toutes les infos sur Sansonnets sait du bouleau sur cette page et pour se reposer des sonnets, le poète s’est mis aux…rondeaux sur son compte Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :