La Plume d’Isandre en 2021, mode slow blogging

Récemment, je vous ai fait le bilan par rapport à mes projets de début 2020 sur le blog: Mise à jour: Que se passera-t’il sur la Plume d’Isandre en 2020 ?/Que s’est-il vraiment passé ?

J’avais envie de refaire le point sur la suite en ce mois de janvier. J’ai lu d’abord ceux que faisaient mes amis blogueurs, et il y a des besoins de pauses et de recentrages après l’année plus que fatigante que nous venons de vivre. Certains se dirigent vers de nouveaux projets ou ont besoin de temps pour ceux-ci et je leur souhaite de belles réussites.

Personnellement, je ressens en plus la fatigue de mes traitements médicaux, avec des effets sur ma concentration, et il m’arrive de me demander si je ne vais pas être obligée de baisser les bras. Il est possible que vous trouviez parfois dans mes articles un mot pour un autre, en plus des coquilles « habituelles » et je vous demanderai dans ce cas d’être indulgent (et de me le signaler gentiment pour que je puisse le corriger). Mais à voir tout le monde fatiguée en ce début d’année, je me rends compte qu’il y a surtout un grand besoin général de repos, surtout côté tranquillité d’esprit, et l’hiver n’est jamais non plus la période où je suis le plus en forme.

Cependant, même si je ne commence pas du tout 2021 avec la même énergie enthousiaste, je me suis promis de n’abandonner mon blog que le jour où cela serait indispensable, parce que la maladie m’a obligée dans ma vie à abandonner beaucoup d’emplois et d’activités déjà. J’ai toujours pleins d’idées d’articles à vous partager, et je trouve que la Plume d’Isandre continue de m’apporter de belles découvertes, surprises, rencontres et qu’il fait partie de de ce qui me rapporte du bonheur et de la force dans les épreuves. J’ai l’impression que cela me permet aussi de pouvoir apporter quelque chose aux autres, et sachez que ce qui me rend le plus heureuse, ce n’est pas d’avoir 2000 visites (même si je ne vais pas vous mentir, c’est très cool et ça aide pour nouer des partenariats sympas) mais qu’un article ait pu divertir, toucher, aider quelqu’un. N’hésitez pas à me le dire, c’est toujours très remotivant.

Ceci dit, il m’arrive régulièrement de prendre des pauses, et je pense que c’est à faire sans scrupules lorsque c’est nécessaire. Les moments de pause permettent de ressourcer sa créativité. Pour moi, je les vois un peu comme les jachères du Moyen Age. Un moment où il faut laisser reposer la terre pour qu’elle puisse redevenir plus fertiles .

Il y en aura peut être cette année, mais pour l’instant, je pense plutôt me diriger vers l’idée de slow blogging que j’ai lu dans cet article: https://yesweblog.fr/2016/09/tendances-le-slow-blogging/. Et qu’à vrai dire, j’ai déjà commencé dernièrement. Le blog n’aura donc plus (ou toujours plus) son rythme régulier de 2 articles par semaine (mais il se peut que cela arrive tout de même), je vais écrire mes articles lorsque mes forces et mes disponibilités me le permettront, en prenant mon temps.

Le partage sur les réseaux sociaux va continuer auprès des abonnés de mes comptes, et j’ai été pas mal active sur instagram ces derniers temps, c’est un réseau qui a l’avantage de pouvoir être suivie quand je suis alitée, où je peux partager mes photos de livres et de voyages. Je me pose bien quelques questions sur le nouvel algorithme, même si pour l’instant, il m’a surtout encouragée à discuter un peu plus avec ma communauté et mieux la connaître, ce qui est très positif, mais après les expériences sur Facebook qui montrent nos publications à 30 abonnés alors qu’on en a 1000, je reste méfiante. Ceci dit, c’est une ambiance qui me plaît beaucoup plus que celle sur Facebook l’an dernier, d’où mon envie de prendre mes distances. Instagram s’est un peu développée en parallèle du blog, mais je ne souhaite pas que le compte devienne plus important que le blog. Mais n’hésitez pas à suivre les deux, les contenus sont différents. En ce qui concerne le blog, le mieux pour contrer les algorithmes est de vous y abonner directement, soit par mail, soit dans le lecteur WordPress. Et pour le compte instagram de la Plume d’Isandre, c’est par ici: http://www.instagram.com/plumeisandre

Pour en revenir à Facebook, j’ai l’intention cependant de poursuivre sur les groupe La Blogo qui déchire (20+) La blogo qui déchire. | Facebook et le Rendez-Vous des Blogueurs (20+) Le rendez-vous des blogueurs | Facebook de participer aux thèmes qui m’inspireront. J’aime bien les rendez-vous de blogueurs et celui-ci se poursuit cette année, alors que beaucoup sont en pause. aussi J’aimerais aussi participer à nouveau cette année à des carnavals d’articles. Bien sûr, il y aura encore des chroniques – qui sont déjà en attente- toujours dans des genres variés, des interviews – je pense continuer les interviews de blogueurs notamment, des articles invités si on accepte mes invitations et toujours garder de la place pour les surprises.

J’ai besoin de temps aussi pour que les mises à jour de tous les côtés me deviennent plus familières, et je préfère les découvrir tranquillement, pour les mêmes raisons. J’espère que petit à petit, vous verrez le blog évoluer suite à mes découvertes dans ce secteur. Je commence déjà à capter quelques trucs en plus qui me donnent des idées, notamment avec les possibilités pour les diaporamas.

Donc le blog va continuer à mon rythme actuel, doucement le matin, pas trop vite l’après-midi et sur sa lancée, en ce qui me concerne, ce n’est pas du tout le moment de me lancer dans de nouveaux projets, mais plutôt de procéder à des ajustements. J’espère que cela fera prendre à la Plume d’Isandre un rythme de croisière tranquille, que je suis curieuse d’explorer aussi. J’espère que les personnes avec qui je pourrais être amenée à collaborer sur le blog le comprendront. Et peut-être retrouverai-je un peu plus d’énergie au cours de l’année. Cela va dépendre de ce qu’il s’y passe !

Si vous avez du retard sur la lecture des articles de la Plume d’Isandre, c’est le bon moment pour vous mettre à jour aussi !

Et vous, qu’avez-vous envie de voir continuer sur le blog ?

Crédit photo image à la une: la Plume d’Isandre

11 commentaires sur “La Plume d’Isandre en 2021, mode slow blogging

Ajouter un commentaire

    1. Oui, un blog ça évolue aussi avec nous, et c’est souvent nécessaire d’en adapter le rythme. Et les bilans sont souvent très utiles pour choisir comment on veut continuer son chemin, tu as raison.

      J'aime

  1. J’adore l’idée du slow blogging! Merci de nous partager ça. Oser bloguer seulement lorsqu’on en a envie me plait énormément. Fini la pression de publier pour publier! Merci Isandre, et surtout, va à ton propre rythme! Bisousxxx

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui, après au point de vue SEO, je pense que ce n’est pas possible avec un tout jeune blog si on veut quand même avoir quelques lecteurs ! Mais sur des blogs comme les nôtres il y a déjà bien de quoi lire !

      Aimé par 1 personne

    1. Oui, moi aussi, depuis l’an dernier, on a bien travaillé pour notre référencement 🙂 ! Ça permet de pouvoir se détacher des réseaux sociaux si ça s’avère nécessaire. C’était un de mes objectifs, je n’ai jamais eu confiance que mon traffic ne vienne que de Facebook, par exemple

      Aimé par 1 personne

  2. 2 articles par semaine, je crois que je n’y arriverais jamais 😅 je suis passée de 2 articles par mois à un par semaine et je crois que j’ai trouvé la vitesse de croisière qui me convient 🙂 bon slow blogging pour cette année 😊😊

    Aimé par 1 personne

    1. Ah si seulement ça n’impactait que nos habitudes de blogging. Après les habitudes c’est fait pour être un peu bousculées des fois, mais quand il s’agit de changer de mode de vie c’est plus compliqué.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :